Idéalisé par certains, rêvé par d’autres, le Japon est un pays qui ne laisse personne indifférent. Découvrez les principales destinations à ne pas louper lors de votre premier séjour.
Tokyo, la capitale
Avec près de 40 millions d’habitants dans toute son agglomération, Tokyo est une ville qui ne dort jamais. C’est bien simple, à Tokyo il est impossible de s’ennuyer. Si vous êtes plutôt fêtard, alors rendez-vous au quartier de Shibuya pour profiter des meilleurs bars et restaurants, avant de filer à Shinjuku dans le Kabukicho : le quartier de la nuit. Si en revanche, vous préférez profiter du calme et de l’harmonie à la japonaise, rendez-vous au magnifique sanctuaire Meiji Jingu à l’atmosphère incroyable.
Le mont Fuji, l’emblème du Japon
A seulement 2 heures de Tokyo, nous vous conseillons fortement de partir découvrir le Mont Fuji pour une escapade d’une journée. La ville la plus accessible en train est Kawaguchiko. Vous pourrez y admirer le Fujisan sous toutes ses formes à côté d’un lac majestueux. Si vous voyagez en été et que vous avez une âme d’aventurier, vous pouvez même l’escalader toute la nuit pour admirer le soleil levant depuis le sommet. Une expérience inoubliable.
Kyoto, la ville d’Histoire
Comment parler d’un voyage au Japon sans parler de l’une des cités les plus emblématiques du pays : la belle Kyoto. Située au cœur du Japon, elle fut la capitale impériale pendant près de 1000 ans. Surnommée la ville aux mille temples, Kyoto émerveille les visiteurs par la beauté et l’architecture de ses nombreux bâtiments et sanctuaires. Prenez le temps de vous promener dans la forêt de bambous d’Arashiyama, dans le Fushimi Inari Jinja ou encore le magnifique Pavillon d’Or.
Osaka, la rebelle
S’il y a bien une destination japonaise qui ne met personne d’accord, c’est Osaka ! Certains voyageurs adorent l’ambiance un peu grunge et dépareillée qui y règne. D’autres non. Il faut dire que la ville fait figure de rebelle dans un Japon où tout est propre, clair et rangé à sa place. Visitez donc la grande artère Dotonbori, célèbre pour son enseigne Glico ou ses Takoyaki (boulettes de poulpe grillé) à tomber ! puis allez donc faire un tour au Shinsekai pour humer une ambiance tout droit sortie des années 60.
Nara, la compagnie des daims
Depuis le Japon médiéval, la ville de Nara est connue dans tout le Japon pour ses centaines de daims “Shika” qui gambadent dans la ville en totale liberté. Les visiteurs se pressent chaque année dans le grand parc de Nara pour aller les saluer ou leur donner quelques gâteaux à manger. Plus cocasses, ces daims traînent parfois des heures sur les routes et bloquent les automobilistes qui ne peuvent que s’armer de patience. L’autre grande attraction de Nara, c’est le temple Todai-Ji. Temple millénaire d’une secte bouddhiste, il fut le théâtre de grands événements de l’Histoire et abrite un gigantesque Bouddha. Il est également connu pour être le plus grand bâtiment en bois au monde.
Hiroshima, témoin de l’histoire
Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent faire un arrêt à Hiroshima lors de leur séjour au pays du soleil levant. La cité est tristement célèbre dans le monde entier pour avoir été le lieu où fut larguée la première bombe atomique de l’Histoire, en pleine seconde guerre mondiale. Après avoir été totalement rasée et avoir souffert de la perte de plus de 200 000 personnes, la ville a pourtant réussi à renaître de ses cendres et à devenir un lieu touristique incontournable. Au programme des immanquables : le Genbaku dôme, le mémorial de la paix, mais aussi le château d’Hiroshima ou Okonomimura.
Miyajima, l’île des dieux
Régulièrement citée par les japonais eux-mêmes comme l’un des plus beaux paysages du Japon, l’île de Miyajima est véritablement unique. Toute proche de la ville d’Hiroshima, elle est célèbre pour son magnifique temple Itsukushima et son immense Torii rouge les pieds dans l’eau. Mais pour aller plus loin que la carte postale, nous vous conseillons de vous risquer à escalader les collines de l’île. Dans les chemins de bois et de roche, vous rencontrerez quelques daims et quelques ruisseaux. Une fois arrivés en haut, la vue sur l’île et sur l’océan est fabuleuse.