Le sumo est un sport unique et ancien qui est pratiqué au Japon depuis des siècles. À l’origine, le sumo était un rituel religieux utilisé pour prier pour une bonne récolte. Au fil du temps, il s’est transformé en un sport d’élite qui est maintenant apprécié par des personnes du monde entier. Le sumo peut sembler étrange au premier abord : des hommes obèses portant d’énormes tongs se poussent les uns les autres à l’intérieur d’un minuscule ring, où la cérémonie d’ouverture est souvent plus longue que le combat lui-même. Cependant, si vous creusez un peu plus loin, vous découvrirez un sport unique et technique doté d’une histoire riche, avec des lutteurs dont l’entraînement rigoureux et le dévouement ne peuvent manquer d’impressionner.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’histoire du sumo et explorer certaines des techniques et stratégies utilisées dans ce sport fascinant.
L’histoire
Façonné sur des milliers d’années, le premier exemple de lutte sumo remonte au Japon antique. Cela remonte au troisième siècle, lorsque la lutte sumo était utilisée dans le cadre de rituels religieux Shinto dans les temples, et pratiquée devant les prêtres. Au fil des années, il a évolué et a été utilisé comme spectacle et divertissement.
Aujourd’hui, le sumo est considéré comme le sport national du Japon et compte de nombreux adeptes dans tout le pays. Les lutteurs professionnels (appelés rikishi) sont traités comme des célébrités, gagnent de grosses sommes d’argent et font salle comble lors des tournois. Malgré sa popularité auprès du grand public au XXIe siècle, ce sport conserve de nombreuses traditions d’antan.
Des rituels shintoïstes ont toujours lieu avant les matchs : les lutteurs lèvent une jambe et piétinent le sol à plusieurs reprises, se frappent les mains et jettent du sel sur le ring en signe de purification. Les cheveux sont tirés vers l’arrière en un nœud supérieur (un clin d’œil aux samouraïs), les arbitres portent des robes traditionnelles et le ring sur lequel ils combattent (appelé dohyo) représente le sol des temples où le sumo avait lieu à l’époque. En dehors du ring, la tradition régit la vie des rikishi, qu’il s’agisse de leurs vêtements, de leur alimentation ou de leur lieu de résidence. Les lutteurs professionnels sumo comptent parmi les athlètes les plus disciplinés au monde.
Les règles
La règle fondamentale est simple : si une partie de votre corps autre que vos pieds touchent le sol, ou si vous sortez du cercle de paille, le combat se termine et votre adversaire gagne. Les actes suivants sont strictement interdits pendant un duel:
- frapper votre adversaire avec un poing fermé
- donner un coup de pied à votre adversaire
- tirer les cheveux
- pincer ou tordre une partie de son corps
- jeter du sable, de l’eau ou d’autres objets dans le ring
- lutter à l’extérieur du ring
Comme dans tous les sports, le sumo est plus complexe qu’il n’y paraît et une multitude de techniques et de stratégies peuvent être utilisées pour prendre l’avantage sur son adversaire.
Le sumo est principalement un sport de poussée, il faut un bon équilibre et un bon levier, ainsi que de la force et de l’endurance. Il est également important de savoir comment utiliser son poids efficacement.
Le mode de vie
Les lutteurs de sumo doivent se lever tôt le matin pour s’entraîner. Ils doivent faire preuve de discipline afin d’acquérir de meilleures compétences et de monter en grade. C’est l’espoir de chaque lutteur. Cela peut être très difficile pour les jeunes qui sont soumis à un entraînement intensif afin de les endurcir. D’un autre côté, les lutteurs classés sont autorisés à faire la grasse matinée pendant de longues heures. Ils ne rejoignent l’entraînement qu’après s’être levés.
Les sumos vivent dans des écuries (heya en Japonais), où ils vivent et s’entraînent ensemble. Chaque heya dispose d’un ring pour s’entraîner. Un rituel commun est connu sous le nom de « shiko ». Durant le shiko, ils doivent se tenir debout, les jambes écartées, et leurs mains sont placées sur leur cuisse ou leurs genoux. Ils plient un pied et le posent fermement sur le sol tandis qu’ils lèvent l’autre jambe en l’air et ramènent le pied au sol. De nombreuses personnes pensent que ces exercices peuvent renforcer le bas du corps des lutteurs et les maintenir en forme.
Comment font-ils pour rester en bonne santé ?
Les lutteurs de sumo mangent jusqu’à 20000 calories par jour et pèsent entre 70 à 280 kg, soit deux à trois fois plus qu’un adulte moyen.
Bien que cela ne semble pas être le mode de vie le plus sain, il ne faut pas juger un livre, ou un corps, à sa couverture. Regardez de plus près, et vous découvrirez que c’est vraiment ce qu’il y a à l’intérieur qui compte.
Normalement, les personnes obèses stockent une partie de leur graisse supplémentaire dans l’abdomen, où elle entoure le pancréas, le foie et d’autres organes vitaux. On appelle cela la graisse viscérale. Elle pollue le sang avec des molécules qui peuvent provoquer des inflammations, et c’est pourquoi l’obésité peut entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, et les crises cardiaques.
Mais les lutteurs de sumo ne souffrent généralement pas de ces symptômes. Alors, quel est leur secret ? Les scanners révèlent que les lutteurs de sumo n’ont pas beaucoup de graisse viscérale. Au contraire, ils stockent la plupart de leurs graisses juste sous la peau. C’est pourquoi les scientifiques pensent que les lutteurs de sumo sont en bonne santé. Ils ont des niveaux normaux de triglycérides, un type de graisse dans le sang, et des niveaux étonnamment bas de cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardiaques.
Comment assister à un combat de sumo au Japon ?
Six tournois sont organisés chaque année. Chacun d’eux dure 15 jours et commence et se termine un dimanche. Trois tournois sont organisés à Tokyo aux mois de janvier, mai et septembre. Il y en a ensuite un à Osaka, Nagoya et Fukuoka, les tournois ayant lieu respectivement en mars, juillet et novembre. Le site https://www.buysumotickets.com est un excellent moyen d’acheter des billets en dehors du Japon et de savoir quand et où les événements sont programmés.
Le combat de sumo peut être apprécié par des personnes de tous âges et constitue une expérience passionnante pour ceux qui assistent aux événements en direct. Les lutteurs consacrent leur vie au sumo sont attachés à l’histoire et aux traditions de ce sport. Chaque jour de leur vie est vécu dans le but de devenir un meilleur lutteur, en prévision du jour où ils pourront devenir lutteur professionnel de sumo.