Parmi les lieux à voir absolument Jordanie, il y a Wadi Mujib. C’est un canyon situé en Jordanie. Il est dans une zone aride mais grâce à ses rivières et à la mer morte, le canyon a tout de même un climat tempéré. Il borde la rivière Mujib et Wadi signifie vallée, d’où son nom. Il s’étend sur 70 kilomètres. La rivière Mujib finit sa course dans la mer Morte qui est le point le plus bas sur terre. C’est un endroit unique à voir, surtout si vous aimez la randonnée ! De nombreuses excursions sont présentées pour les visiteurs qui veulent marcher le long de la mer Morte (ou même dans la mer morte !) ou dans les canyons juste au-dessus. Des parties de Wadi Mujib se situent également dans la réserve naturelle de Mujib qui abrite un grand nombre de plantes et d’animaux sauvages uniques.
Un voyage à Wadi Mujib est une aventure particulière et c’est sans doute l’une des meilleures façons d’apprécier le paysage de la mer Morte en Jordanie. Ceux qui veulent faire une pause sur la King’s Highway (une route qui relie tous les pays du Moyen Orient entre eux) peuvent s’arrêter dans cette gorge pour admirer les magnifiques paysages. Wadi Mujib est un endroit que les gens adorent parce que c’est grand et beau à la fois. C’est un canyon long de 70 kilomètres et large de 4 kilomètres. Ce canyon n’est pas la seule chose que vous pourrez voir dans le secteur, il y a également des villages et de nombreuses montagnes à explorer.
Que faire à Wadi Mujib ?
De la randonnée et du canyoning
Vous pouvez bien sûr faire de la randonné dans les gorges de la région et profiter des eaux des gorges qui se jettent dans la Mer Morte. Cette activité est parfaite pour les chauds mois d’été. Il y a différents chemin de randonné possibles ! Le Mujib Trail est un sentier compliqué mais offre de magnifiques vues sur les falaises. Pour les moins courageux, il y a le Siq Trail beaucoup plus facile. Il emmène au dessus du barrage jusqu’à une cascade gigantesque. Quelques soit le chemin choisis, vous finirez sans doute mouillé, donc habillez vous en conséquence !
Des agences de voyage organisent également des descentes en rappel et des activités de canyoning dans la gorge.
Visite de la réserve naturelle
Il y a également la réserve naturelle de Mujib à visiter lors de votre périple autour de la mer morte. Cette réserve couvre une superficie totale d’environ 200 kilomètres carré. et constitue un endroit magnifique à visiter lors d’un voyage en Jordanie. Les visiteurs pourront y découvrir la rivière Mujib, le site du Ma’in Hot Springs, une source thermale. La réserve protège également sept rivières souterraines et la faune qui y habitent. Vous pourrez ainsi voir le Caracal (chat de montagne) et le loup syrien. Pour entrer dans la réserve Mujib, il faudra rouler pendant environ une heure et 20 minutes depuis Amman (la capitale du pays). Ma’in Hot Springs est un excellent endroit pour vous détendre ou simplement pour vous reposer pendant votre voyage en Jordanie. Vous pourrez profiter de soins de spa tout en admirant le paysage montagneux.
Pour visiter la réserve, il faut s’y prendre à l’avance et avoir un guide. Cela vous coûtera une cinquantaine d’euros pour une après midi. Vous devrez avoir un groupe d’au moins 5 personnes.
A quel moment de l’année visiter Wadi Mujib ?
Il est recommandé de visiter Wadi Mujib entre avril et fin octobre. C’est le moment de la saison où vous pourrez faire le plus d’activité et où le temps est le plus agréable.