Le Bœuf de Kobe est une viande très prisée au Japon, mais aussi dans le reste du monde. En effet, cette viande est réputée pour être particulièrement tendre et savoureuse. Certains disent même que c’est la meilleure viande du monde. Mais qu’est-ce qui rend le Bœuf de Kobe si spécial ? Les amateurs de viande, doivent-ils oublier leurs steaks hachés Angus ou leurs filet de boeuf charolais bio et sans OGM ?
Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur l’histoire de cette viande japonaise et ses caractéristiques.
L’histoire du Bœuf de Kobe
Le Bœuf de Kobe, appelé Kōbe niku en japonais, est une viande qui provient de la ville de Kobe (ou de la région de Hyōgo), au Japon. Ce bœuf est un croisement entre entre l’espèce Wagyu (tajima) et la race Japanese Black. Ce sont des belles bêtes d’environ 600 kilos qui vivent environ 30 mois. En effet, elles finissent à l’abattoir 28 à 32 mois après leur naissance. Les bœufs sont élevés dans la région de Kobe dans des conditions d’élevage particulières, loin du stress et avec beaucoup d’amour, ce qui permet de donner à la chair ce goût si unique. En effet, les bœufs de Kobe sont massés (avec du saké ou de la bière !) et nourris avec de l’herbe, du riz et de l’eau de source. De plus, ils sont élevés dans des pâturages naturels et ne sont jamais enfermés dans des écuries. Ces conditions particulières leur permettent de développer une chair avec beaucoup de graisse qui est à la fois très tendre et savoureuse.
Quelles sont les caractéristiques de cette viande ?
Le Bœuf de Kobe est une viande très tendre, avec une texture fine et un goût fondant et délicat. En effet, la viande est tellement tendre qu’elle se délite littéralement en bouche. De plus, le goût est très agréable et se marie parfaitement avec ou sans sauces et avec ou sans accompagnements.
Visuellement, cette viande est caractérisée par son aspect marbré et la graisse très apparente sur l’ensemble de sa surface.
Combien coûte cette viande et peut-on en trouver en France ?
La viande de Kobe est vendue entre 300 euros et 500 euros le kilo. Cela fait entre 30 et 50 euros le steak de 100 grammes ! C’est sans doute pour cela qu’elle est surnommée le caviar des viandes !
Son coût élevé est du au fait que seulement 20% de la production est exporté. Aussi, il n’y a qu’environ 500 bœufs Kobe abattus chaque année. C’est donc une viande très rare, même au pays du soleil levant.
Son importation est autorisée dans l’union européenne depuis 2014 et cette viande jouit d’une appellation contrôlé depuis 2015. Avant cette date, les japonais étaient tellement fier de cette viande, qu’il était interdit d’en exporter à l’étranger. Vous pouvez donc en trouver en France mais uniquement dans certaines boucheries ou en vente direct sur internet. Néanmoins, attention aux contrefaçons ! Vérifiez bien la traçabilité de la viande que vous achetez.
Peut-on trouver du Boeuf de Kobe Halal ?
Le Japon n’étant pas un pays musulman et au vue du faible nombre de bœufs de Kobe existant, il a longtemps été impossible pour les musulmans de goûter à cette viande exceptionnelle. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, une partie de la production est désormais certifiée Halal depuis quelques années. Le gouvernement Japonais a en effet incité les éleveurs à produire une partie de leur viande sous forme Halal pour développer le tourisme et pour montrer l’excellence culinaire japonaise au plus de monde possible.
Est-ce la meilleure viande du monde ?
La réponse ne peut être que subjective mais le Bœuf de Kobe est certainement l’une des meilleures viandes que vous aurez l’occasion de goûter. En effet, sa chair tendre et savoureuse en font un régal pour les papilles. Si vous avez l’occasion d’en déguster, en France ou au Japon, n’hésitez pas !