La conversion de cassettes vidéo, également connue sous le nom de numérisation, est le procédé vous permettant d’obtenir une version numérique de vos enregistrements stockés sur de vieux supports. C’est donc le moyen qu’il faut adopter si vous souhaitez redécouvrir le passé, notamment les souvenirs de voyages que vous avez accumulés durant les décennies précédentes.
Plusieurs supports peuvent accueillir une vieille vidéo numérisée, dont le DVD. Ici, nous allons donner les raisons pour lesquelles il est impératif d’effectuer la conversion de vos cassettes de voyage, les avantages d’un DVD en tant que nouveau support et la manière de réaliser le transfert de vos vidéos.
Pourquoi recourir à la conversion de vos cassettes de voyage ?
La numérisation de vos cassettes de voyage vous offre de nombreux avantages. Pour commencer, elle permet de préserver éternellement vos anciennes aventures. Les cassettes vidéo, tout comme les autres vieux supports, ont une durée de vie qui est désormais plus ou moins expirée. Leur disparition est imminente, et ce, à cause des dégâts qu’elles ont subis durant leurs années d’existence.
D’un autre côté, les appareils de lecture de ces vieux supports ne sont plus disponibles depuis plusieurs années déjà. Par conséquent, il est devenu difficile de vous remémorer vos souvenirs, à défaut de ne plus y avoir accès. La transformation de vos vieilles vidéos en une version plus moderne vous permet donc de restaurer vos anciens films pour ainsi en profiter sur les appareils récents.
Une autre raison qui peut vous inciter à transférer vos vieilles cassettes de voyage est également le fait que ces dernières seront plus faciles à partager. Avec une version dématérialisée comme les fichiers vidéo, la copie est rapide et peut être multipliée selon vos besoins. Vos proches ainsi que toutes les générations à venir pourront donc connaître votre histoire et partager les émotions que vous avez ressenties à chaque destination.
Enfin, recourir à la conversion de vos cassettes de voyage vous permet de vous débarrasser des encombrants. De cette manière, vous pouvez ne garder que l’essentiel à savoir les souvenirs matériels que vous avez rapportés lors de vos multiples périples.
Pourquoi choisir le DVD comme nouveau support de vos vidéos de voyage ?
Parmi les divers supports qui peuvent être utilisés comme supports de stockage des vidéos numérisées, le DVD figure parmi les plus appréciés. Ce support, bien qu’assez ancien, reste le plus fiable actuellement. Il est très accessible et, selon le fabricant, offre une qualité plus que raisonnable.
Comparé à une cassette, le DVD est bien plus compact, ce qui évite l’encombrement de vos espaces. De plus, vous pouvez aisément les étiqueter pour mieux organiser vos pochettes de souvenirs de voyage.
Le DVD peut contenir jusqu’à 17 Go de données, ce qui est plutôt pas mal pour que vous puissiez sauvegarder vos anciens souvenirs. Mais surtout, il a une durée de vie assez longue, dans les 20 ans. Certains types de DVD ont même une durée de vie estimée à plus de 100 ans.
Toutes ces raisons réunies font du DVD un support de choix, autant apprécié des professionnels que des amateurs.
Comment transférer vos souvenirs de vacances sur DVD ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe désormais des spécialistes en matière de numérisation de cassettes. Vous pouvez par exemple sauvegarder vos voyages sur DVD avec Only Digital qui figure parmi les meilleurs d’entre eux. Avec cette option, vous n’avez rien à faire, mis à part passer votre commande et attendre qu’il vous livre vos cassettes accompagnées de vos DVD.
Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un professionnel, alors, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de vos transferts vous-même. Dans ce cas, vous aurez besoin des matériels et logiciels nécessaires à ce genre de procédé. Vous devez ensuite apprendre à utiliser ces derniers et à vérifier l’état d’une cassette vidéo. Une fois tout cela fait, vous pouvez démarrer la numérisation et sauvegarder vos vidéos en les gravant sur DVD.